Comment faire carrière dans la boxe ?

La boxe n’est pas pour les âmes sensibles. C’est un sport très exigeant qui vous poussera à vos limites. Mais avec de la détermination, vous pouvez réussir dans la boxe. Si vous avez pour objectif de devenir un boxeur professionnel ou si vous souhaitez simplement vous familiariser avec ce sport, consultez ces conseils infaillibles pour réussir.

Être préparé mentalement

La boxe est une corvée et la préparation mentale peut faire une grande différence entre la victoire et la défaite. Être nerveux ou même avoir peur de se battre est naturel. En fait, cela aide beaucoup. La montée d’adrénaline vous donne une dose supplémentaire d’énergie, d’agilité et de force.

Cependant, vous devez garder le contrôle. On dit que l’esprit prime sur la matière. Pratiquer la méditation de pleine conscience, apprendre à vos muscles à se détendre, effectuer des exercices de respiration et apprendre à votre esprit à faire taire les pensées négatives sont les meilleurs moyens de préparer votre esprit à la bataille.

S’entraîner davantage

Vous ne pouvez pas devenir un bon boxeur du jour au lendemain. Il faut un entraînement constant pour perfectionner votre style de combat et développer votre force. La bonne nouvelle est que vous n’avez besoin que d’un équipement de boxe professionnel minimal, qui consiste essentiellement en un sac lourd et une paire de gants.

Les boxeurs s’entraînent environ cinq heures par jour lorsqu’ils se préparent pour un combat. Même s’ils ne le sont pas, ils restent actifs et continuent de perfectionner leurs mouvements grâce à un entraînement régulier.

Rester concentré

Pour tirer le meilleur parti de votre entraînement de boxe, vous devez vous concentrer et donner tout ce que vous avez. Il faut une force et une endurance incroyables pour effectuer des exercices de boxe, il faut donc se concentrer pour venir à bout d’une séance d’entraînement éprouvante.

Se concentrer sur ce sport signifie également développer une forte autodiscipline. Il y aura des moments où vous devrez renoncer au repos et aux loisirs, mais n’oubliez pas que le travail acharné est votre clé de réussite.

Apprendre encore et toujours

Lorsque vous apprenez à augmenter votre force et votre intensité, vous apprenez également à augmenter votre puissance. Mais ce n’est pas parce que vous vous sentez 10X plus fort maintenant que vous pouvez arrêter de vous entraîner. Les grands boxeurs n’arrêtent pas d’améliorer leurs compétences.

Trouver un bon entraîneur

Derrière chaque boxeur qui réussit se trouve un entraîneur réputé en qui il peut avoir confiance. Votre entraîneur de boxe aura un grand impact sur les compétences que vous apprenez et la confiance que vous développez. Vous voulez quelqu’un qui vous guidera et vous motivera, vous poussera plus fort, et fera ressortir le meilleur boxeur en vous.

Se muscler

Plus souvent qu’autrement, vous entendrez de grands boxeurs dire qu’ils préfèrent les exercices de musculation de la vieille école à la musculation. Un régime efficace comprend des exercices classiques de poids corporel comme les pompes, les crunchs, la pliométrie et les burpees.

Parfaire son endurance

Votre objectif est de survivre à au moins trois rounds (trois minutes chacun) de boxe. C’est plus facile à dire qu’à faire. Beaucoup de gens peuvent à peine tenir une minute en shadowboxing. L’entraînement de l’endurance est crucial pour la boxe.

S’entraîner de façon ludique

Lancer un entraînement croisé régulier fera passer votre routine d’entraînement au niveau supérieur. L’ajout de quelques exercices différents vous aide à combattre l’ennui, à diminuer le risque de blessures causées par la surutilisation des muscles et à vous maintenir en meilleure forme.

Surveiller son alimentation

L’entraînement à la boxe est physiquement exigeant. Assurez-vous que vous alimentez votre corps avec les bons aliments. Manger des aliments entiers et nutritifs est la clé pour maximiser les performances.

Le régime alimentaire d’un boxeur doit se composer de 50 à 60 % de glucides (choisissez des glucides complexes), de 10 à 30 % de protéines et de 20 à 30 % de graisses.

Insister sur vos points faibles

Au fur et à mesure de votre entraînement, vous réaliserez qu’il y a certaines choses pour lesquelles vous êtes naturellement bon. Vous découvrirez également vos faiblesses. Peut-être que vous lancez des coups de poing puissants mais que vous manquez de vitesse.

Déterminez ce que vous savez faire et utilisez-le à bon escient sur le ring. Dans le même temps, acceptez que vous ayez des vulnérabilités et travaillez à les améliorer au lieu de vous sentir mal dans votre peau.

Soigner votre respiration

Accordez-vous régulièrement une pause dans l’entraînement pour vous ressourcer, tant au niveau du corps que de l’esprit. La boxe est l’un des sports les plus durs qui soient. Permettre à vos muscles de se reposer est important pour que vous puissiez récupérer rapidement et renforcer votre corps.

N’oubliez pas de dormir suffisamment et de vous accorder du temps pour vos loisirs. Vous le méritez aussi.

 

Quel que soit votre niveau actuel en boxe, vous pouvez toujours vous améliorer. La route pour devenir un boxeur à succès est indéniablement difficile, mais avec ces conseils, vous aurez un voyage incroyablement plus facile.